Comment fabriquer sa propre maquette de bateau en bois

La maquette de bateau en bois a toujours été un objet qui suscite la fascination chez bons nombres de personnes. Il s’agit en effet d’un vrai œuvre d’art dont réalisation nécessite une dextérité exemplaire aidé d’une énorme patience. On le retrouve dans les plus grands musées mais peut tout autant servir comme objet de décoration dans sa propre maison. Ce genre d’art est énormément prisé et représente même une vraie passion chez certains qui n’hésitent pas à débourser d’énormes sommes afin de dégoter les modèles les plus rares et les plus impressionnants de maquettes de bateau en bois. Toutefois, pour ceux qui voudraient en avoir mais qui n’ont forcément pas les moyens de s’en procurer, voici un tutoriel sur la façon de fabriquer sa propre maquette de bateau en bois. Il s’agit également d’un travail manuel qui peut être ludique et distrayant à la fois.

Maquette bateau bois

Maquette bateau bois


Les matériaux nécessaires à la fabrication d’une maquette de bateau en bois

Comme tout travail manuel, il est nécessaire de se procurer certains matériaux utiles à la réalisation de la maquette de bateau en bois fait maison. Ainsi, il va falloir se procurer une cloueuse, une pince à contrer, un couteau bien fin et bien aiguisé ou un cutter, de la colle translucide spécial maquette ou de la résine époxy spécial bois pour éviter que la colle soit apparente sur la maquette finie, de la peinture ainsi que des petits pinceaux ou alors un aérographe, une bande abrasive ou du papier verre, une lampe de table et une loupe, une lame bien fine, un marteau de modélisme ou marteau de petite taille, une mini perceuse, un tournevis, un clé Allen, des clous, des vis, ainsi que tout autre système de fixation de petite taille possible.

Les étapes à suivre pour la fabrication d’une maquette de bateau en bois

Une fois tous les matériaux nécessaires réunis, il est d’abord nécessaire de trouver son modèle de bateau : voilier, barque, … . Pour ce faire, l’on peut effectuer des recherches sur internet où de nombreux sites web fournissent même les plans. Il faut ensuite préparer l’espace pour accueillir la maquette de bateau en bois. Il faut qu’il soit bien spacieux et ordonné car la réalisation risque de prendre du temps et nécessitera énormément de concentration. Par ailleurs, une fois commencé, il vous sera impossible de déplacer votre maquette de bateau en bois de peur de la casser. Par la suite, une étude scrupuleuse des plans est nécessaire afin de ne pas se tromper et devoir recommencer à chaque fois. La construction d’une maquette de bateau en bois étant un travail réalisé sur de minuscules matériaux, il n’est pas évident de visser et de dévisser à chaque fois. La structure de la maquette en bois peut maintenant commencer. Il faut y aller doucement et avec beaucoup de délicatesse car les pièces peuvent être très fragiles. Suivez les schémas à la lettre en cochant ce qui a déjà été fait afin de ne pas se perdre par la suite. Vérifiez bien les fixations et les points de colle afin que rien ne soit oublié une fois la maquette de bateau en bois debout. Il ne reste alors plus qu’à procéder à la peinture et à la décoration. La finition est également une étape très importante. D’elle dépend la qualité de la maquette de bateau en bois.

Astuces et conseils utiles

Faute de plans ou s’il vous prend l’envie de réaliser votre maquette de bateau en bois tout seul, sans l’aide de plans, il est possible de demander conseil auprès des fabricants professionnels qui pourront, par la même occasion, fournir certains matériaux essentiels.

Pour la construction d’une maquette de bateau en bois, il est préférable d’utiliser du bois en balsa qui est plus souple.

Pour entretenir une maquette de bateau en bois, il faut la cirer à l’aide de cire d’abeille une fois tous les ans. Aussi, il est indispensable de les dépoussiérer régulièrement à l’aide d’un sèche-cheveux à air froid (tous les deux mois).

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire