DIY maquette de bateau en bois: La jonque

A l’approche des périodes de fête, la recherche des cadeaux de Noël idéals est lancée. Cette année, pourquoi ne pas se lancer dans un DIY de maquette de bateau en bois ? A la fois original et ludique, ce type de création peut aussi être très décoratif, voire poétique. Le tout est de se munir des bons outils ainsi que du bon matériel et de s’armer de patience en se lançant dans l’assemblage d’une jonque.


Comment procéder ?

Comment procéder ?

Comment procéder ?

Une jonque est un bateau traditionnel originaire d’Asie. Elle est dotée d’une coque à compartiments et de voiles aux « trois quarts » totalement lattées « flottantes » ainsi qu’une amure glissante ou réversible. Pour réaliser sa maquette en bois, il faut évidement se munir de planche en bois. On y prédécoupe ensuite les différentes pièces qui assembleront la maquette ; pour ce faire, voir les plans et les modes d’assemblage sur internet ou demander conseil à un maquettiste professionnel. Il existe également plusieurs vidéos de tuto pour expliquer chaque détail sur la toile. Il faut savoir que trois règles principales sont à respecter lors de ce type de travail manuel : en premier lieu, il faut éviter de découper les pièces d’un seul coup au risque qu’ils se mélangent ou sinon poser des marques de repères sur chaque morceau ; ensuite, l’ordre du montage est à respecter pour obtenir une maquette de bateau réussie ; et enfin, l’assemblage des pièces doivent se faire du bon côté, c’est-à-dire à l’endroit où le bois est lissé. De préférence, ne pas utiliser de colle ni de clous et opter plutôt pour un emboitement des pièces. Ainsi, le montage et le démontage mais aussi la peinture se feront plus facilement, mais cela est également plus sûr, surtout pour les enfants.

Combien de temps  le montage va prendre?

Combien de temps  le montage va prendre?

Combien de temps le montage va prendre?

Le temps d’assemblage de ce type d’ouvrage varie selon les personnes. Certains y arriveront sans trop de mal en un rien de temps tandis que d’autres, surtout s’il s’agit de leur première maquette de bateau, mettront un peu plus de temps. Les enfants peuvent également s’essayer à ce type d’activité pédagogique et ludique. Le mieux est qu’un adulte les accompagne dans ce travail manuel. D’ailleurs, tout le monde sans aucune exception peut s’adonner à ce type d’activité.

A qui offrir la maquette ?

A qui offrir la maquette ?

A qui offrir la maquette ?

Il faut savoir que ce type de cadeau n’est pas onéreux du tout. Il est également original et trouvera très bien sa place sur les étagères d’une bibliothèque, d’un salon ou d’une chambre. On offre ainsi cette maquette de jonque en bois aux amateurs de voyage, de bateau évidemment, mais aussi aux enfants.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire