Le Cuirassé Bismarck, une maquette prestigieuse…

Le cuirassé Bismarck, une maquette prestigieuse

salve du cuirassé Bismarck

salve du cuirassé Bismarck

Des centaines de livres, magazines et publications de toutes sortes ont été écrits sur ce formidable navire de guerre dans différentes langues, et à l’exception du Titanic, aucun autre navire n’a été autant discuté que le Bismarck. Aujourd’hui encore, plus de 60 ans plus tard, l’histoire unique du cuirassé continue d’attirer l’attention de milliers de maquettistes dans le monde entier, et il est devenu un classique dans la littérature marine.

Le cuirassé Bismarck mérite l’attention de tous les historiens sérieux, car il fut le principal protagoniste d’un des épisodes plus dramatiques de la seconde guerre mondiale. L’aventure brillante du Bismarck dans l’Atlantique a marqué l’une des rares fois au cours de la seconde guerre mondiale, quand un seul cuirassé a tenté de maintenir son rôle traditionnel comme le roi des mers. Son destin tragique a sonné le glas d’une époque qui avait démarrée vers les années 1850. Les jours de gros canons et du blindage robuste a fait place à l’avion, des torpilles et des bombes. Pourtant, pour une période brève mais intense le Bismarck fut le plus grand, le plus puissant et pour beaucoup, le plus beau navire de guerre mis à flot.

la proue du Bismarck (maquette)

la proue du Bismarck

Contrairement à son navire-jumeau Tirpitz, ou les cuirassés japonais Yamato et Musashi, qui furent tous coulés sans avoir la possibilité d’engager des cuirassés ennemis, le Bismarck combattit vaillamment contre un ennemi supérieur et fut finalement défait dans une des batailles plus étonnantes jamais menées.

Comme dans les temps anciens, le navire combattit le croiseur de bataille britannique Hood et son partenaire, le cuirassé Prince of Wales. Après six minutes de combat, le Hood a été déchiré en deux par une explosion dévastatrice et le Prince de Galles a été obligé de s’enfuir. Mais ce ne fut pas seulement une publicité mondiale après ce naufrage du Hood qui a valu à Bismarck une place dans l’histoire. Ce fut également l’énorme quantité de moyens humains et matériels utilisés pour traquer et détruire ce monstre moderne. C’est ce qui en fit une des maquettes les plus populaires.

 

 

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire