Le top 10 des bateaux les plus originaux

Des bateaux il y en a beaucoup. Certains sont légendaires, voire des bateaux mythiques, d’autres sont gigantesques, tandis qu’il y en a qui sont ultra luxueux. En revanche, certains modèles sortent du lot en étant originaux. Des constructeurs se plaisent en effet à concevoir des navires qui sont loin d’être comme les autres avec des designs ou des conceptions totalement inattendus. Voici justement, histoire de se cultiver, le top 10 de ces bateaux les plus originaux.

 


La réplique de l’arche de Noé

La réplique de l’arche de Noé

La réplique de l’arche de Noé

Dans la liste des navires qui sortent le plus des sentiers battus, voici une réplique d’une arche célèbre histoire de faire un voyage dans le temps à l’époque de Noé. Il s’agit d’un bateau qui revisite les traditions bibliques à travers une œuvre d’origine Néerlandaise. C’est exactement la réplique de la fameuse arche de Noé comme narrée dans les Saintes écritures. En effet, l’engin possède la hauteur d’un immeuble de quatre étages et fait pas moins de 110 mètres de long. C’est un certain Johan Huibers qui a conçu ce gigantesque et original bateau qu’il ouvre au grand public dans la région nord-ouest des Pays-Bas. Les visiteurs peuvent ainsi revivre l’ambiance de l’arche de la Bible puisqu’en plus de son aspect, le constructeur a tenu à ce que le navire soit rempli de plusieurs espèces d’animaux. Etonnant non ? Ce bateau mérite bien le détour !

 

Planet Solar

Planet Solar est le bateau le plus respectueux de l’environnement puisqu’il est 100% vert. Cet engin écologique tient son originalité dans le fait qu’il a déjà parcouru les eaux de la planète terre plus d’une fois et ce, grâce à l’énergie solaire. Le bateau est doté de 38 000 cellules SunPower dont le rendement est de 22.6%. Pour aider ces cellules solaires, deux moteurs électriques viennent s’ajouter. L’un des est de 20 kW tandis que l’autre est de 40 kW. 8,5 tonnes de batteries lithium-ion se chargent aussi de garantir l’autonomie du navire vert. Il est à noter que cet engin a été conçu et imaginé dans les chantiers navals allemands de Knierim Yachtbau. Il possède 9 cabines en tout et pourrait bien être le bateau du futur !

 

Le Pioneering Spirit

Le Pioneering Spirit s’illustre comme étant le plus grand catamaran du monde. Il a été conçu dans le chantier naval de Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering à Geoje en Corée du Sud et a été baptisé Pieter Schelte à sa sortie. Le Pioneering Spirit est un immense navire de 382 mètres de long. Le but de sa conception a été de poser le pipeline en haute mer ; il peut en effet soulever des plateformes qui pèsent jusqu’à 48 000 tonnes. Evidemment, ce géant des mers a coûté cher à son constructeur : pas moins de 1.7 milliard de dollars. Plus tard, le navire a dû être rebaptisé car son premier nom a été sujet à des controverses ; bien que Pieter Schelte a été choisi en hommage à l’ingénieur naval du même nom, il est également connu pour son passé lié avec les Waffen-SS. Du coup, le Pioneering Spirit a été choisi à la place.

 


Le SeaOrbiter

Le SeaOrbiter

Le SeaOrbiter

Projet ambitieux et ressemblant plus à un vaisseau marin, le SeaOrbiter est encore en phase de construction mais figure déjà parmi les bateaux les plus originaux qui existent. Il s’agit d’un navire vertical qui sert à l’exploration des océans. Il possède une hauteur de 58 mètres. Une moitié du navire est totalement en immersion pour l’observation de l’environnement marin. Le SeaOrbiter utilisera la circulation océanique comme moteur et les deux hélices qui le composent sont dédiés aux manœuvres. Il est à noter que ce bateau pour le moins original a été imaginé par un architecte appelé Jacques Rougerie. Pour ses besoins en énergie, l’engin sera doté de deux éoliennes aidées de 340 m² de panneaux solaires.

 

Le Tropical Island Paradise

Le Tropical Island Paradise est une sorte d’île flottante, ce qui le rend vraiment exceptionnel par rapport aux autres bateaux. C’est la firme britannique Yacht Island Design qui l’a imaginé et conçu dans le but de satisfaire les milliardaires en vacances en mer toujours à la recherche de nouvelles sensations. Le concept est ainsi très simple. Le bateau ressemble vraiment à une île déserte avec des bungalows pour se loger, une piscine géante et des palmiers autour pour dépayser totalement les touristes. Le bateau mesure pourtant seulement 90 mètres de long et ne peut donc accueillir que 10 passagers à son bord.

 

Le FreedomShip

Le FreedomShip n’est pas une île flottante mais plutôt une ville flottante. Le bateau est encore au stade de construction mais il ne devrait pas tarder à voir le jour. Cette fois, c’est une firme américaine qui est derrière ce projet de fou. Le principe est simple, construire un bateau de croisière de type ville flottante de 25 étages et de 1.6 km de long. Le navire original est capable d’accueillir plus de 40 000 croisiéristes à son bord. On y retrouvera plusieurs infrastructures rappelant la ville : des écoles, des magasins, un hôpital, ou même un aérodrome. Le constructeur devra avoir 10 milliards de dollars pour pouvoir réaliser ce rêve.

 

Aircruise

Aircruise

Aircruise

Aircruise est totalement délirant comme bateau puisqu’il permet de profiter de croisières aériennes. Il s’agit d’un bateau totalement moderne, design et luxueux à bord duquel on obtient une superbe vue panoramique du haut d’une tour de 265 mètres. L’engin appartient à Samsung et à une société de design Seymourpowell dont le siège se trouve à Londres. Ce navire pourra accueillir une centaine de passagers et pourra se déplacer à l’aide de réservoirs d’hydrogène et d’énergie solaire.

 

Le bateau de glace

Pour être original, ce bateau l’est vraiment. C’est en 2014 que Neil Laughton et Jon Beswick ont essayé de traverser la Manche, et pas n’importe comment ! C’est à bord d’un bateau de glace que les dux individus ont décidé de le faire depuis Gosport. Malheureusement, le projet est tombé à l’eau, et c’est le cas de le dire, puisqu’au bout de seulement une vingtaine de mètres, le navire a fondu.

 

Le Kayak à 100 places

Un kayak ne peut normalement pas accueillir beaucoup de monde à son bord, mais celui-ci est un peu particulier. En effet, grâce à plusieurs modules à assembler, le navire pourra accueillir une centaines de passagers. C’est Point65, un constructeur suédois qui a eu cette idée brillante de fabriquer un kayak à taille modulable. Ainsi, selon le nombre de passagers à embarquer, il suffira d’assembler le nombre de modules qui correspond.

 

Le bateau en chocolat

Le bateau en chocolat

Le bateau en chocolat

Le bateau en chocolat est original, certes, mais il n’est pas fonctionnel. Toutefois, il reste un navire à classer dans ce top 10 pour son originalité. En effet, le navire est entièrement fait de chocolat et a été construit par un maître chocolatier appelé Georges Larnicol. Il est plutôt dédié aux gourmets et a été exposé pendant le festival les Filets Bleus. Le maître chocolatier a eu besoin d’au moins 700 kg de chocolat et 500 kg de sucre pour être arrivé à ses fins.

 

Conclusion

Ces bateaux originaux existent bel et bien et font la fierté de leur constructeur. Ils ne sont pas dédiés à la même vocation puisque d’autres peuvent naviguer, d’autres pas du tout, tout comme certains sont à usage touristiques et d’autres non. Dans tous les cas, il est toujours plaisant de savoir que de tels engins existent quelque part.

 

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire