Le top 5 des bateaux solaires

Les moyens de transports sont souvent concernés par l’écologie, y compris les bateaux. Voraces en énergie, ces engins peuvent aussi émettre bons nombres de déchets nuisibles à l’environnement. La solution ? Les bateaux solaires. Il y en a de plus en plus en circulation ces dernières années, en voici 5 des meilleurs modèles :

 


L’Aquabus

 

L’Aquabus

L’Aquabus

L’Aquabus est la version aquatique du taxi. Il a déjà navigué sur plusieurs lacs Européens et demeure le moyen de transport idéal de pas plus de 25 passagers. Ce bateau solaire est approprié pour les exploitations professionnelles et, notamment touristiques puisqu’il est non seulement certifié CE selon les normes européennes mais en plus, il est capable de naviguer jusqu’à 5 km des côtes en mer. Pour ce qui est de sa propulsion, il est hybride puisqu’il est à la fois électrique et solaire, mais plus solaire qu’électrique avec des panneaux de dernière génération pour le faire fonctionner. L’Aquabus est un bateau solaire silencieux, propre, confortable et agréable à manier. C’est aussi l’un des bateaux les plus performants de ces dernières années. Il est un engin navigable très économique dans la mesure où ses coûts d’exploitation sont 40 fois moins élevés que ceux d’un bateau à moteur thermique Diesel. C’est une entreprise Suisse qui en est le fabricant. Cette même firme propose d’ailleurs divers modèles adaptables en fonction des besoins et de l’aménagement à effectuer pour l’embarcation.

 

Planet Solar

Planet Solar permet d’effectuer le tour du monde à l’énergie solaire, rien que ça. Rien qu’à son design, ce bateau solaire est à la fois futuriste et totalement moderne. Il est toujours en cours de développement mais promet de grandes innovations en termes de navigation maritime. Le trimaran est en effet propulsé par une motorisation non polluante et totalement silencieuse, uniquement alimentée par des énergies renouvelables. L’auteur du projet a fait le pari de pouvoir effectuer le tour du monde en 120 jours sur le Planet Solar en ne se reposant que sur les énergies solaires. C’est une vraie aventure technologique demandant d’énormes investissements scientifiques dans plusieurs domaines comme les capteurs solaires, les moyens de propulsion, le stockage d’énergie, etc. Avec ce type d’invention, les mentalités et la technologie des véhicules hybrides évoluent de plus en plus chaque jour. Cette volonté passe évidemment par le développement de matériaux, de structures composites mais aussi par la production et le stockage d’énergie photovoltaïque ou d’électricité.

 

Sun 21

 

Sun 21

Sun 21

Le Sun 21 est le premier bateau solaire à avoir réussi à traverser l’Atlantique durant l’hiver 2006 – 2007 sans l’usage d’une seule goutte de combustible. Il s’agit d’un catamaran de 14 mètres de long. Il est propulsé uniquement par l’énergie solaire pour être ainsi un bateau totalement écologique. Ce type d’embarcation prouve une fois de plus le grand potentiel de la technologie solaire dans de nombreux domaines y compris la navigation. Après avoir parcouru plus de 7000 milles marins, ce bateau solaire Sun 21 est arrivé à New York. C’est l’association transatlantic21 qui a rendu ce projet possible. Le catamaran solaire est aujourd’hui la propriété de WWF Adena/Madrid pour des recherches en vue d’une amélioration de ce type d’invention.

 


Le Solar Sailor

Le Solar Sailor se démarque des autres bateaux solaires par sa forme atypique. En effet, installé dans le port de Sydney, cet engin marin est recouvert de cellules photovoltaïques. Ces dernières permet au ferry qui possède une forme déroutante de ne consommer que moins de la moitié de son carburant si on compare son équivalent sans panneaux solaires. Il est doté de véritables ailes qui pivotent en suivant le mouvement du soleil sans boussole. Le bateau solaire ressemble alors à des tournesols. Les ailes du bateau servent également de voiles s’il y a assez de vent à transformer en énergie. En outre, si le vent est trop violent avec des conditions météorologiques qui laissent à désirer, les ailes peuvent tout simplement être repliées pour laisser place au moteur diesel pour propulser le bateau. Le Solar Sailor n’est ainsi pas totalement écologique mais c’est toujours mieux que ces modèles qui carburent uniquement au combustible. Le bateau a été inauguré durant les jeux olympiques de Sydney et fonctionne très bien depuis. Il semblerait qu’un équivalent de ce modèle existe aussi à New York City et sert de moyen de transport des touristes pour voir la statue de la liberté.

 

L’aquatanker

Pour finir avec cette liste du top 5 des bateaux solaires, voici l’aquatanker que l’on apparente à un cateau d’eau des mers. Il s’agit d’un concept incroyable destiné à éventuellement remplacer les aqueducs. La construction de ces derniers étant très onéreux, le projet de l’aquatanker est beaucoup plus abordable. Même si cela semble pharaonique et déroutant, le projet de l’aquatanker a comme principe d’avoir des modèles exclusivement étudiés et construits pour le transport d’eau potable au lieu de construire des tuyaux géants pour acheminer l’eau potable jusqu’aux régions. La même technologie que le Sola Sailor est alors utilisée puisque c’est la même entreprise qui développe les concepts. Les fameuses ailes solaires pourront ainsi réduire de 50% leurs émissions et leur consommation.

 

Conclusion

La technologie solaire est prometteuse pour un meilleur avenir surtout dans le domaine des moyens de transport comme les bateaux. Certes, les bateaux ne sont pas tous solaires mais ceux qui existent déjà représentent un bon début pour un futur encore plus écologique.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire