Le WASA navire Suédois XVII° siècle, maquette du bateau en bois.

Navire amiral suédois du XVII ° siècle, construit en 1628 en Suède.

Le Wasa est un majestueux navire de ligne et le symbole de la puissance du roi de Suède au XVII° siècle.

WASA navire suédois

Wasa navire amiral suédois

Histoire

Au cours de la guerre de trente ans, le roi Gustave Adolphe de  Suède a commandé la construction d’un grand nombre de grands navires de ligne. Un de ces navires était le Wasa. Bateau impressionnant, à qui a été donné le nom de « NY Wassan » lors de sa construction. Le coût total pour la construction de ce navire s’étendait à environ 100.000 Reichstalers. Sur ordre du roi, un pont supplémentaire a été ajouté en 1627 pour abriter un nombre encore plus grand de canons. Cela s’avéra plus tard causer sa perte.

Le 10 août 1628, la Wasa appareille pour son voyage inaugural. Peu de temps après que la Wasa a atteint l’eau libre, un fort vent rempli ses voiles. Quelques minutes plus tard une soudaine rafale de vent a contraint le navire dans une position latérale extrême. Toutes les tentatives pour redresser la Wasa échouèrent. L’eau est entrée dans les ouvertures latérales et les sabords. La ligne de flotaison qui était seulement de 1,20 à 1,50 m au-dessus du niveau de l’eau, précipita sa perte. Enfin, la Wasa a coulé à 32 mètres de profondeur d’eau au large de l’île de Beckholmen.

sabords du Wasa

Les tentatives de sauvetage du navire ont été a débuté le 13 août 1628 et a réussi à redresser le navire. Cependant ce n’est que plus de 300 ans plus tard, le 20 août 1959, que le navire pourrait être amené à la surface avec l’aide de deux pontons. Après 28 jours, un remorqueur remorque la Wasa sur 500 mètres en eau plate. Enfin le 24 avril 1961, tout était prêt soulever la Wasa de l’eau. Le 4 mai 1961, la Wasa flottait et son retour à la terre s’effectua. Il fut placé sur sa quille et a été définitivement introduit dans une cale sèche.

Que la Wasa existe toujours aujourd’hui, c’est uniquement dû au fait que le ver à bois (teredo navalis) n’est pas capable de survivre dans les eaux froides de la mer Baltique. Il n’y a pas de taret dans la Baltique. Le Wasa est le plus ancien bateau en bois parfaitement identifié et préservé en Europe. Ce bateau en bois se trouve dans l’arsenal de Wasa à Stockholm, qui est ouvert aux visiteurs. C’est actuellement un navire-musée. De nombreuses maquettes de ce bateau en bois existent.

Sa carte d’identité:

Il fut commandé en 1625. La quille fut posée en 1626. Son lancement fut effectué au printemps 1627. Son armement fut terminé en 1628. Sa mise en service eut lieu le 10 août 1628. Son naufrage eut lieu quelques heures après son lancement, le 10 août 1628.

Caractéristiques techniques :

Vasa pont inférieur

Ce bateau en bois est du type trois-mâts, c’est une combinaison de galion et de caraque (chêne massif, double pont armé de canons). Sa longueur à la flottaison est de 48 m. Sa coque est de 61 m. Et sa longueur hors-tout est de 69 m. Son tirant d’eau est de 4,5 m. Il déplace 1200 tonnes, pour un tonnage de 1400 tonneaux. Il a un armement de 48 canons de 24 livres, 8 de 3 livres, 2 de 1 livre, et 6 obusiers. Son équipage était de 145 marins et de 300 soldats embarqués.

 

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le WASA navire Suédois XVII° siècle, maquette du bateau en bois.

  1. Saubesty dit :

    Bonjour
    Je souhaite offrir une maquette du Wasa (bateau suédois) .
    Je parcours votre site , je ne trouve pas / je ne sais pas si je peux acquérir la maquette de ce bateau .
    Pouvez-vous m’informer .
    – Merci –

Laisser un commentaire