Les maquettes de bateaux du 16° siècle

La bataille de Lépante

maquette bateaux galère

maquette de Galère

La bataille de Lépante a eu lieu le 7 octobre 1571. Les forces en présence sont la flotte vénitienne et espagnole face à la marine turque. Les ottomans subirent une grave défaite, plus de 30.000 pertes en vie humaines. Ils perdirent 240 bateaux pour une flotte de 300 bateaux en bois. Les Chrétiens perdirent une douzaine de galères sur leurs 220 navires. La raison principale de cette bataille était la prise de chypre par les ottomans à la république de Venise, accompagnée du meurtre des 20.000 habitants de l’ile. De nombreuses maquettes de ces bateaux sont disponibles et appréciées des maquettistes.

Les principaux bateaux qui prirent part à cette bataille, furent :


Les galères, les caraques, les galéasses, les galiotes, les caravelles.

Il existe de multiples maquettes en bois de ces bateaux. La plus populaire est la galère. Les maquettes en bois de la galère sont très recherchée et d’un esthétisme certain.

La maquette de la galère montre un navire à rames élancé et puissant. C’est le principal bâtiment de guerre en Méditerranée au 16° siècle. La proue supportait une tour, appelée château. On y plaçait des mortiers, et plus tard des canons. La galère était dotée d’un éperon. Les maquettes du bateau reprennent fidèlement ce détail, ainsi que le mât à voile latine principale.

maquette bateaux galère

maquette de Caravelle

La caraque représentée en maquette de bateau, est caractérisée par la poupe carrée qui supplante celle des caravelles qui est ronde. La coque est effilée et longiligne. Ce bateau en bois est très rapide et l’abaissement de sa tour le rend très stable. Son centre de gravité etant abaissé. Le galeon est, par contre, généralement plus petit que la caraque. Une caraque pouvait peser plus de 1000 tonnes. Alors que le galeon se situait souvent en dessous des 500 tonnes. Il y eu une exception, un galeon de 1200 tonneaux de la marine turque, commandé par l’amiral ottoman Zemis Aga. Elle fut capturée par les galères de l’ordre de malte. D’un point de vue maquette de bateau, la caraque a un aspect plus massif la caravelle ou le galion.

 

maquette bateaux bois

Galéasse

maquette bateaux galère

Galéasse

 

 

 

 

 

Au départ, la galéasse est un navire de commerce du XIIIe siècle et qui est devenu un navire de guerre à la bataille de Lépante De nombreuses maquettes de bateaux représentent ce type de navire. La galéasse, est une grande galère. C’est le bateau typique de la guerre en Méditerranée au XVIe et au XVIIe siècle. Il se compose de 28 à 31 rames de chaque bord et de nombreux canons sur le pont supérieur, de la poupe à la proue. Il était pourvu de voiles latines aux trois mâts. Cela augmentait sa vitesse par vent arrière.

Une autre maquette de bateau très populaire est la Galiote. C’est une petite galère légère avec une petite centaine de rameurs. La galiote possède un seul mât ou deux mats à voile latine.

maquette bateaux bois

Galiote

Au départ c’était un navire marchand qui a connu de nombreuses modifications. Sa charge pouvait aller de 50 à 300 tonneaux. Il est d’origine hollandaise. Il est utilisé employé au XVIIe siècle. Il possède deux mâts dont un grand mât très élancé, implanté en son centre, à voile carrée. Il possède aussi un mât d’artimon à voile latine surmontée d’un hunier. A la proue, il y a un long beaupré avec les focs. Ce bateau en bois est tout d’abord destiné au transport des marchandises. Du fait que ce bateau était destiné pour tous les transports, la Galiote fut utilisée par les marines de guerre, en version militaire. Elle était connue sous le nom de Galiote à bombes. En avant du grand mat, il y avait une plateforme qui pouvait accueillir des canons. Sa coque était alors protégée par des blindages de cuivre ou de fer. On peut considérer la galiote comme l’ancêtre de la Canonnière. De nombreuses maquettes en bois de ce bateau, représentent les différentes fonctions de ce navire.

 

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire