Les plus célèbres bateaux britanniques

Les passionnés le savent, les bateaux britanniques ont tenu une grande place dans l’histoire, que ce soit lors des batailles navales ou durant les diverses expéditions. Nombreux sont-ils mais certains se sont illustrés plus que d’autres et méritent d’être évoqué, voire même visités. Voici donc une liste des navires britanniques les plus célèbres :


Le SS Great Britain, Bristol, Angleterre

Le SS Great Britain, Bristol, Angleterre

Le SS Great Britain, Bristol, Angleterre

Le SS Great Britain est le premier bateau à vapeur d’acier à avoir parcouru l’Atlantique. Il est l’œuvre d’une ingénierie d’exception qui, aujourd’hui encore, impressionne. Son concepteur n’est autre que l’ingénieur britannique Isambard Kingdom Brunel, qui est également à l’origine du pont suspendu au-dessus de la Gorge d’Avon à Bristol. Visiter ce bateau d’exception ayant marqué l’histoire de la marine donne l’impression de vivre cette époque victorienne durant laquelle la révolution industrielle britannique et celle de l’Empire britannique était à son apogée.

Le HMS Victory, Port de Portsmouth, Angleterre

Le HMS Victory, Port de Portsmouth, Angleterre

Le HMS Victory, Port de Portsmouth, Angleterre

Le HMS Victory est aujourd’hui fièrement exposé et dressé sur la mer. Il s’agit du plus ancien bâtiment de guerre à l’échelle mondiale. Ce bateau britannique appartenait à l’Amiral Lord Nelson dont la statue couronne la Colonne Nelson en plein Trafalgar Square. L’Amiral est d’ailleurs mort à bord de son navire durant la bataille de Trafalgar en 1805.  Visiter ce navire aujourd’hui encore est instructif et passionnant à la fois car on peut s’y faire une claire idée de la vie en mer avec ses joies, ses aventures, ses dangers et ses difficultés.

Le Cutty Sark, Londres

Le Cutty Sark, Londres

Le Cutty Sark, Londres

Très célèbre à l’époque, le Cutty Sark fût le navire le plus rapide. Il fait également partie des derniers bateaux de commerce à avoir encore été en service. Sa principale marchandise était le thé de la Chine, puis la laine d’Australie. On peut aujourd’hui le visiter et en savoir plus sur sa construction, sa conception propice à la vitesse, ainsi que ses divers capitaines. Imaginez-vous en mer, en train de fendre les vagues dans le bateau pour encore plus de sensation. Il est même possible de marcher sous le bateau pour voir sa forme exceptionnelle d’un meilleur angle de vue.


Le Royal Yacht Britannia, Édimbourg, Écosse

Le Royal Yacht Britannia, Édimbourg, Écosse

Le Royal Yacht Britannia, Édimbourg, Écosse

Ce vaisseau unique nommé Royal Yacht Britannia est, depuis maintenant plus de 40 années, une résidence royale. Il s’agit d’un navire ayant parcouru des milliers de milles nautiques ; il a d’ailleurs accueilli plusieurs visites d’états ainsi que des lunes de miel de personnalités royales, et a tenu une place importante dans l’histoire britannique durant un demi-siècle. Le visiter est ainsi un énorme privilège. Admirez ses magnifiques appartements royaux, les collections d’objets rares, ses meubles d’exceptions, ses photographies qui, pour la plupart, appartiennent à la Collection royale.

Le HMS Belfast

Le HMS Belfast

Le HMS Belfast

Ayant été vivement utilisé durant la Seconde Guerre mondiale, le HMS Belfast a toujours été présent lors de grands événements historiques à l’exemple du Débarquement. Aujourd’hui, il vous est donné la possibilité de monter à bord de ce bateau pour y explorer les 9 ponts du navire de guerre qui, soit dit en passant, est énorme. Par ailleurs, les salles de machines sont à votre disposition lors de la visite ainsi que la tourelle interactive. Enfin, terminez la visite en admirant une vue splendide de Londres depuis le pont.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire