Pourquoi les maquettes de bateaux sont elles si fascinantes?

Pourquoi les maquettes de bateaux sont elles si fascinantes ?

bateau egypte

bateau egyptien du nil

Pour répondre à cette question, faisons un bref voyage à travers l’histoire de la construction de maquettes de bateaux.

Aucun écrit n’existe, qui ne mentionne précisément la date de la première maquette de bateau ayant été construite.

Les plus anciennes maquettes de bateaux, sont des modèles survivants des navires de l’antiquité. Ils se situent entre 5000 et 4000 av. J-C. et proviennent d’Égypte.

A cette époque, un rendu complet et réaliste du bateau original n’était pas considéré comme important. Nous pouvons donc en conclure que les maquettes avaient une signification rituelle et mythologique. Par exemple, dans la tombe du Pharaon Toutankhamon, environ quinze (15) maquettes de bateaux ont été trouvés parmi les objets funéraires.

maquette barque solaire

barque solaire

Les maquettes des bateaux étaient rarement en bois. Il était, à l’époque, plus courant de trouver des modèles en argile ou même en métal précieux comme l’or ou l’argent.

Les premières maquettes de bateaux tels que l’on l’entend aujourd’hui ont été construites vers 2000 avant J-C.

Ces modèles servaient un but purement décoratif ou symbolique. Ils étaient des articles de collections, et ces maquettes étaient beaucoup plus finement conçu et réaliste qu’au paravent.

La construction de maquettes de bateaux est devenue particulièrement importante au cours du XVIe siècle.

C’était quand il c’était devenu une pratique courante, de construire d’abord une maquette du bateau proposé dans les offres de construction navale. La maquette du bateau était aussi un prototype du produit final. Soudain, il devient donc important de créer la maquette du bateau avec la plus grande précision possible et à une échelle pertinente, qui représentait le bateau de façon réaliste.

bateau du nil

bateau égyptien de l'antiquité

D’autre part les habitudes traditionnelles et rituelles des navigateurs ne se sont pas perdues au cours des siècles. Une des raisons est que le marin a toujours ressenti l’impuissance de l’homme face à la mer et aux forces de la nature. D’ou une superstition des marins face à l’inconnu.

D’où aussi les symboles multiples et des éléments décoratifs, repris dans les maquettes des bateaux. Par exemple, le saint patron de l’équipage du navire représenté et taillé dans le bois de la proue en est la preuve. C’était aussi un rituel antique que de baptiser un bateau avant son voyage inaugural. Ce rituel est resté dans les coutumes.

Aujourd’hui, les maquettes de bateaux historiques nous permettent de penser que les navires étaient autrefois beaucoup plus qu’un simple moyen de transport. Les bateaux ont été utilisés pour voyager sur les océans et découvrir de nouvelles terres. Ils étaient utilisés pour transporter des marchandises à l’autre bout du monde ou pour transformer la mer en un théâtre de guerre, en défendant les différentes routes maritimes et possessions coloniales.

Les maquettes de bateaux racontent aussi le récit de l’anéantissant d’aventuriers qui ont osés s’aventurer au-delà des limites acceptables de l’époque et comment ils se sont précipité dans leur perte face au danger. Les maquettes de bateaux incarnent donc l’attrait des navigateurs pour l’aventure et en même temps sont l’expression de la qualification d’artisans exceptionnels. Ces maquettes sont la somme de leur compétences, et de leur talent artistique qui nous font rêver.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Pourquoi les maquettes de bateaux sont elles si fascinantes?

  1. ooiziteventswhy-should-i-buy-steam-showers-substance-and-health-benefits-of-steam-showers-1757729659.. » ooiziteventswhy-should-i-buy-steam-showers-substance-and-health-benefits-of-steam-showers-1757729659…

Laisser un commentaire