Le Soleil Royal, maquette en bois mythique

LE SOLEIL ROYAL

Maquette du légendaire navire amiral de ligne français.

Histoire

navire amiral le SOLEIL ROYAL

navire amiral le SOLEIL ROYAL

Avec l’objectif de la création d’un symbole exceptionnel de puissance et de grâce, le Soleil Royal a été conçu par l’architecte l. Hubac et construit à Brest. Avec ses 104 canons, le Soleil Royal était le magnifique navire amiral de la flotte française, avec une longueur de 75 mètres. Il pouvait embarquer plus de 1000 marins. La date de son voyage inaugural est contestée et on suppose quelle se situe entre 1670 et 1690.

Le Soleil Royal fut nommé ainsi en l’honneur du roi soleil, Louis XIV. Le Soleil Royal a démontré sa puissance de feu énorme pour la première fois lorsque le roi Louis XIV l’a envoyé lui à la guerre. La flotte française est sous le commandement du Vice-Amiral de Tourville. Le 12 mai 1692, le Soleil Royal, navire amiral, a quitté la ville de Brest, sous le commandement du capitaine Anne-Hilarion de Cotentin, et est à la tête d’une formation de 45 navires. Le 29 mai, environ 21 milles au nord-est de la pointe de Barfleur, la flotte française, a rencontré les flottes unies de l’Angleterre et les Pays-Bas, avec un effectif total de 97 navires. Après une bataille de 12 heures, les anglais et les Hollandais, qui a subi de lourdes pertes, se sont repliés.

maquette du Soleil Royal

maquette du Soleil Royal

Après la bataille, les trois navires français, dont le Soleil Royal, furent traîné sur la plage de Cherbourg. Des travaux de réparation suite aux dégâts occasionnés par la bataille étaient nécessaires. Ils étaient, sur cette plage, une cible facile et sans défense pour les hollandais et les anglais. Les anglais et les hollandais attaquèrent encore une fois le 2 et 3 juin et mirent le feu aux navires. La perte de dix huit (18) navires de ligne – notamment le Soleil Royal – fut un lourd revers pour la France. Cependant le Soleil Royal fut et reste un signe de fierté et de courage pour la nation française. Le Soleil Royal sera vengé exactement un an après par le même Vice-amiral de Tourville, qui remportera sur les anglais une nette victoire au Cap Saint Vincent en juin 1693 au cours de laquelle une soixantaine de vaisseaux seront capturés, réduisant ainsi pour de nombreuses années la menace anglaise. Il y a de nombreuses maquettes de bateaux en bois disponibles, représentant ce bateau mythique. Au musé de la marine, à Paris vous pourrez admirer un ensemble des maquettes de bateaux en bois, réalisé à diverses échelles.

 

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Le Soleil Royal, maquette en bois mythique